• Les critères pour choisir un buffet

  • Souvent imposant et onéreux, le buffet est une pièce maîtresse de votre maison. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Ce qui n’est pas toujours facile, tant l’offre de ce type de meubles est abondante. Voici quelques critères qui vous aideront à vous y retrouver.


    Le type de buffet


    Avant tout, posez-vous la question de l’usage que vous allez faire de votre buffet. S’il doit contenir de la vaisselle, choisissez un meuble muni de portes. Un buffet fermé permettra en effet de garder à l’abri de la poussière les verres et les assiettes dont vous vous servez pour les repas du quotidien. Des tiroirs seront aussi les bienvenus pour les couverts et autres ustensiles de cuisine.


    Dans un salon, préférez un buffet sur lequel vous pouvez poser une télévision. Les meubles TV sont nombreux à exister en mode buffet, c’est-à-dire avec des compartiments ouverts ou fermés, des tiroirs et des étagères qui vous aideront à ranger vos affaires. Celles-ci peuvent être entreposées dans un buffet ouvert, c’est-à-dire sans portes ni vitrines. Mais attention, cela nécessitera que vous nettoyiez souvent votre meuble.


    Les dimensions du buffet


    buffets

    Elles sont fondamentales pour le choix de votre buffet. Mesurez bien l’espace dont vous disposez dans votre pièce pour choisir un meuble adapté. Si vous avez peu de place, choisissez un buffet haut, avec des compartiments et étagères superposés. Si en revanche, vous disposez d’un long mur contre lequel poser votre buffet, choisissez ce dernier dans une version basse avec des compartiments en enfilade.


    Le style du buffet


    Cela dépend de vos goûts, de l’ambiance de votre maison et de votre budget. Toujours est-il que les styles de buffets sont très variés et que vous trouverez forcément celui qui convient à l’ensemble de vos exigences. Les buffets design sont très tendance, car ils offrent praticité et esthétisme. Et ils jouent tant sur le côté rétro vintage que contemporain.